Orage, ô désespoir, après quelques jours ensoleillés, Météo France prédit à nouveau de la pluie ce week-end. Mais pas d’inquiétude, j’ai trouvé quelques activités qui ne nécessiteront pas de sortir les bottes en caoutchouc.
::: VENDREDI :::
Si comme moi vous avez des envies soudaines de lancer des pavés, rendez-vous vendredi à partir de 17h au Volcan pour ACTES. Au travers d’expositions, de projections, de DJ-sets et autres animations comme des lancés de pavés (ça ne s’invente pas), ACTES revient le temps d’un weekend sur 6 mois de mobilisation en France. Au programme du vendredi soir : expositions, projections, DJ-sets et présentation et lecture de la pièce Antoine B, une main tendue.
::: SAMEDI :::
Parce que l’estampe ne se résume pas à La Grande Vague de Kanagawa du peintre Hokusai, je vais faire un tour à l’Espace Saint-Rémi pour découvrir l’exposition Faites de l’Estampe. Organisée par l’association Joyeuse Coquille, elle sera visible du 15 au 26 mai, et regroupe 140 artistes ! Elle présente l’estampe sous différentes formes : en sérigraphie, taille douce ou encore taille d’épargne.
Décidément, le samedi n’est pas un jour de tout repos. Ce soir, c’est la Nuit Européenne des Musées à Bordeaux, et j’ai l’embarras du choix ! Cependant, j’ai quelques préférences. Tout d’abord, un tour à la Base Sous-Marine s’impose pour assister à Space Odyssey, la performance visuelle et sonore du compositeur Wilfried Wendling, au cœur de l’installation d’Etienne Rey. J’irai ensuite suivre une visite guidée au Musée des Beaux-Arts, puis j’assisterai à une performance musicale au CAPC : Drums Noise Poetry : Chess & Chase. Tous les musées de la ville proposent des animations !
::: DIMANCHE :::
A midi, je suis déjà sur le pied de guerre. Direction les Vivres de l’Art pour la Biennale Organo – Carnation Végétale. Midi, c’est l’heure de l’installation culinaire Jungle. A 16h, j’assisterai volontiers à la visite guidée de l’exposition ! Totoch Prod nous permet de découvrir un monde mi humain mi végétal, encore plus vert que la pelouse des quais.
Un peu de théâtre pour terminer la soirée ? Pour me protéger de la pluie torrentielle, rien ne vaut une cave bordelaise. Pas n’importe laquelle, une cave où l’on joue du théâtre. Le Festival de Caves propose ce dimanche soir la pièce Le Grand Incendie, l’histoire de trois colocataires aveugles durant une fête à la maison. Le salon, lieu de la fête, devient tour à tour ce qu’imaginent les trois personnages. L’originalité de Festival de Caves, c’est, vous l’aurez sûrement deviné, qu’il se déroule dans une cave ! Je ne vous dirai pas laquelle, tant que vous n’avez pas réservé, le lieu est tenu secret. Vous n’avez pas le temps d’y aller ? Pas de panique. D’autres spectacles sont à prévoir jusqu’au 24 mai.
Si toutefois vous aimez comme moi la pluie et les escargots, vous pouvez aussi choisir de sortir sauter à pieds joints dans les flaques d’eau.