Les vacances arrivent doucement, pour celles et ceux qui en ont bien sûr. Qu’à cela ne tienne, je vais pouvoir sortir me dégourdir les jambes à l’ombre des arbres plantés par notre nouveau maire. Attention toutefois à garder des distances de sécurité pour ne pas relancer une pandémie mondiale !
::: VENDREDI :::
Je commence ma journée, certes un peu tardivement, par un concert au Parc Rivière. Cet été, le parc propose différentes activités du 1er juillet au 14 août : musique, quizz, danse, lectures… et j’en passe ! Pour la soirée du 10 juillet à 18 heures, ce sera chant lyrique et violoncelle, agrémenté de lectures poétiques. Une petite heure de tranquillité à l’ombre des arbres, en somme.
J’irai ensuite où mon vélo me portera. Les jardins de la Fabrique Pola peut-être ? Je ne peux pas être partout à la fois, mais sachez que dès 18h30, des parties de foot y sont organisées dans le cadre de la soirée Polaco’Vida, sur la plage de Polacabana. S’en suivront des dégustations de vin blanc mais aussi un DJ set du collectif d’architectes scénographes Cmd+O (à prononcer Commando), de 19h30 à minuit. Très tentant, car au bord de la Garonne, il fait frais, même l’été.
::: SAMEDI :::
Samedi 11 juillet sonne la réouverture du Bric Emmaüs à Darwin. Pour l’occasion, une grande braderie d’été est organisée ! L’occasion d’aller fouiner, masque sur le nez, et de trouver des vêtements, accessoires, chaussures, livres et jouets par milliers. S’en suivra l’éternel dilemme en trouvant une jolie pièce : besoin de rien (mon placard est plein), envie de toi. Acheter or not acheter, that is une question qui ne dépend que de moi.
En ce qui concerne la suite de ma journée, les Vivres de l’Art ont tout prévu. L’Association 303 y organise une journée performance de 14 heures à minuit (l’heure du crime). Des DJ sets, de la peinture, de la photographie, des « expériences visuelles et sonores », projections… Liste non exhaustive bien entendu. Attention tout de même, il faut que je pense à réserver en avance, il n’y aura pas de vente de billets sur place !
::: DIMANCHE :::
Puisque je n’ai pas choisi la fast life mais que la fast life m’a choisie, j’embraye sur un dimanche animé.
Tout d’abord, je vais aller faire un tour au Jardin de ta Sœur (pas la tienne, j’ai du mal à escalader les murets) pour la balade musicale Frugal. Einstein On The Beach, certainement des adeptes de Philip Glass, y organise des promenades à 11 heures, 16 heures et 19 heures, au gré d’improvisations musicales pour une expériences radiophonique et sonore. Là aussi, je ne dois pas oublier de réserver !
L’après-midi, j’ai deux expositions au choix.
Le Musée de la Création Franche de Bègles propose une exposition intitulée Les Jardiniers d’Eden portant sur nos rapports collectifs et individuels à la nature face à l’urbanisme grandissant. On notera le thème récurrent des parcs et de la verdure dans cet agenda ! Le parc autour du musée n’est pas désagréable au demeurant.
Je peux aussi aller faire un tour au Grand Théâtre de Bordeaux pour visiter l’exposition Plus que parfaits : métamorphose des corps en scènes. Le théâtre ouvre ses portes aux visiteurs pour permettre la découverte des costumes, structures corporelles et apparats qui mettent toute l’années les artistes en valeurs.
Comme toujours, après tout cela, je n’oublie pas de me laver les mains en rentrant !