Ça y est, on y est !!!!! C’est le tout premier week-end déconfiné !!!!
Assignée à résidence depuis presque deux mois, je me languis de retrouver ma vie sociale et les offres culturelles « lives » de la métropole bordelaise ; outrepassant le cadre des différents écrans en tout genre : tablette/ordi/smartphone etc ….
Si certains parents et enfants ont retrouvé respectivement leurs collègues et camarades de classe malgré l’inconfort du port des masques et des gestes barrières, il n’en demeure pas moins qu’en termes de vie sociale et culturelle, les possibilités et les interactions seront drastiquement limitées encore ce week-end.
::: VENDREDI :::
Finis les « skype-apéros ». La question ne se pose pas, c’est retrouvaille IRL avec les copains. Je décompresse donc du télétravail et je vide mon esprit de la charge mentale accumulée, par d’interminables réunions. Je commence alors par un apéro à la maison avec mes amis. Curieusement, la barmaid qui sommeillait en moi s’est réveillée ces deux derniers mois. Tout comme mon côté cuistot ; compte tenu des récents talents culinaires que j’ai acquis A CAUSE, ou va savoir, GRACE au confinement. Je leur proposerai donc une petite boisson faite maison, concoctée selon une recette piochée dans un «grimoire » de cocktails faciles.
Comme les fruits et légumes de saison sont à l’honneur, vendredi soir, je testerai la Caipiroska aux fraises. Miam! Rien de plus simple : de la vodka, un citron vert, de l’eau pétillante, un peu de sucre et des fraises…
Un apéro réussi rime avec bonne musique. Depuis le début du confinement le groupe Deluxe n’a pas arrêté de nous régaler avec ses concerts lives. On danse, on chante en regardant les nombreuses vidéos de ces concerts et on profite de l’ambiance déjantée et des couleurs vives de Deluxe at home.
::: SAMEDI :::
Le samedi matin je bouge mon body avec un cours de fitness en ligne. J’évite les cours de gym gratuits sur YouTube, et je choisis de soutenir une école de danse indépendante bordelaise. Contrainte de fermer pour cause de santé publique, elle propose des cours de gym ou de danse en ligne et en direct avec des professeurs expérimentés pour pratiquer à des tarifs attractifs.
Je m’inscris donc au cours de renforcement global, d’une demi-heure, dispensé par Diane à l’Electrick Pole Studio, le samedi matin à 11h.
Si ça t’intéresse tu y trouveras aussi d’autres cours, de 30 min à 1 heure, de réveil musculaire, de renforcement postural, de travail des croissants et des tablettes de chocolat ( la séance à domicile en live ne te coûtera que 4€ et les cinq – 12€50).
Après un déjeuner rapide, j’irai combler mon manque de culture live en faisant un petit tour au Musée du Vin et du Négoce de Bordeaux, l’un des rares musées bordelais autorisé à accueillir du public ce week-end.
Je profiterai de l’occasion pour redécouvrir l’exposition permanente retraçant, via des animations interactives et des projections vidéo, l’histoire de la vigne, du vin et des objets qui y sont associés. Sans oublier la dégustation commentée qui récompense les 2-3 heures d’apprentissage intensif précédents.
Et si tu ne peux te rendre sur place alors il est toujours possible de profiter de l’exposition « Le vin et les arts visuels : BD, cinéma et peinture » en ligne. Pas mal d’œuvres graphiques alliant le vin et le monde de la BD y sont mis en lumière.
Le soir, c’est avec grand enthousiasme que je me précipiterai à la première projection du Festival Drive-In de Bordeaux organisé sur la place des Quinconces à Bordeaux, pour le grand plaisir des amoureux du cinéma. Du 15 au 24 Mai, tous les soirs à 21h, les bordelais cinéphiles pourront en toute sécurité, dans le confort de leur véhicule personnel, redécouvrir des films récents comme Hippocrate de Thomas Lilti, Les Combattant de Thomas Caillet, Le Grand Bain de Gilles Lellouche, mais aussi Parasite de Bong Joon-Ho dans une version en noir et blanc. Les places partent vites, alors on réserve !!!!
::: DIMANCHE :::
S’il fait beau, je commencerais ma journée par un petit footing dans la « zone du dehors ». Désormais, plus cantonnée à un rayon réglementaire de 1 à 2 km, j’explorerai de nouvelles pistes. Et pour une fois, non perturbée par l’idée d’avoir oublié la fameuse attestation-autorisation faite par moi à moi-même. Petit avantage du déconfinement !
Pour la suite, comme on dit « après l’effort le réconfort ». Oui, franchement le jardinage que nombre de français affectionnent en ce moment, eh bien, ce n’est décidément pas mon truc. Autant l’avouer, même les cactus décèdent de déshydratation entre mes mains.
Non moi, j’opterai plutôt pour la bronzette au balcon munie d’une bonne BD.
Et depuis qu’un ami m’a conseillé le site de l’éditeur de BD Les Humanoïdes Associés, je me régale à lire toutes les semaines de nouvelles BD numériques. D’ailleurs pour les fauchés Les Humanoïdes Associés proposent, chaque semaine des BD numériques complètes à lire gratuitement.
Bonne nouvelle. Selon notre ministre de la culture, Franck Riester, l’Année de la bande dessinée sera prolongée jusqu’au 30 juin 2021. On va, à priori, encore pouvoir assister à des manifestations et événements autour de la BD et rencontrer nos auteurs et dessinateurs préférés.
En fin d’après-midi, à 17h, j’irai faire la VELORUTION. Je me joindrai aux nombreux bordelais de sortie en vélo. Le tout dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité. L’idée des organisateurs est de « se réapproprier l’espace public. contre les pollutions chimiques et mentales de la civilisation industrielle ».
Déconfinement « économique » mais pas vraiment un déconfinement « artistique » je dirais… La fin de la quarantaine ne rime pas avec retour à la normale pour les activités culturelles et collectives. Loin de là… Pas de grands festivals, de sport collectif ou de concerts pour l’instant. Soyons patients et positifs, les choses devraient reprendre petit à petit.