Bordeaux vient d’échapper de peu au couvre-feu ! Qu’à cela ne tienne, je vais pourvoir rentrer chez moi passées 21 heures et me coucher tard (à minuit par exemple). Je ne sais pas combien de temps nous on serons exempts, alors je me dépêche !
::: VENDREDI :::
Puisque mon vendredi après-midi est loin d’être chargé, je vais faire un tour dès 14 heures et jusqu’à 18 heures à la Fabrique Pola. L’artiste Guillaume Ruiz transforme les panneaux publicitaires pour donner la place à la parole de tous et toutes ! A voir jusqu’au 30 septembre, à la Fabrique Pola mais aussi dans la rue.
Le vendredi soir, c’est soirée théâtre. Dans le cadre du Festival International des Arts de Bordeaux Métropole, le théâtre Carré-Colonnes de Saint-Médard propose une pièce au sujet bien actuel : comment « re-sortir » de chez soi ? Après le confinement, les mesures préventives et maintenant un couvre-feu en France, que perçoit-on du monde extérieur ? La performance gratuite dure 14 minutes et se déroule en continu de 18 heures à 1 heure du matin.
::: SAMEDI :::
Samedi dès 10 heures, je vais faire un tour au marché occitan organisé dans le cadre du festival Mascaret ! Beaucoup de belles et bonnes choses à voir : des produits de la région (qui se mangent et se boivent), des contes occitans, des livres… Cette année malheureusement, le bal ne peut pas avoir lieu, coronavirus oblige. A 14 heures, Julien Pearson, de qui je vous parlais déjà ici, nous propose une visite commentée du Bordeaux occitan. Mieux vaut réserver si je veux une place !
Il me prend l’envie d’aller à la fête foraine, comme tout un chacun. Quel heureux hasard, le FAB organise justement des attractions façon fête foraine d’antan au Garage Moderne ! 3 en tout sont à tester : le Gran’Rail, La Famille Martoche et Le Grimaçathon. Je ne vous en dis pas plus et vous laisse aller découvrir par vous-même.
Il est venu le temps du FIFIB à Bordeaux. Je me dirige vers l’UGC Bordeaux pour la compétition française des courts-métrages. Le court est le format parfait pour expérimenter, je m’attends donc à des découvertes étonnantes. Dans le même ton, je compte assister à la compétition contrebande. Des films étranges, inédits et atypiques sont à voir samedi soir à l’UGC.
::: DIMANCHE :::
Le froid commence à s’installer, l’automne est là. Cette saison est bien entendu propice à la cueillette des champignons mais aussi à celle des cucurbitacées en tout genre. L’écosite du Bourgaihl à Pessac organise dimanche à partir de 14 heures une exposition de courges et citrouilles, une visite guidée du potager, des dégustations, mais aussi un concours pour deviner le poids de la plus grosse citrouille du potager. C’est aussi le moment de faire ses courses ! Mon conseil pour cuisiner la citrouille : le flan. Un délice sans nom, simple à préparer, si toutefois je réussis à découper ma citrouille.
L’automne, c’est aussi halloween, et qui dit halloween dit épouvante. Le cinéma Utopia projette dimanche soir le film franco-italien Âmes Perdues de Dino Risi, en version restaurée. Ce film d’horreur avec Catherine Deneuve et Vittorio Gassman narre l’histoire du jeune Tino, fraîchement arrivé chez son oncle à Venise. La nuit, dans la maison, des bruits étranges se font entendre… Un film d’épouvante à voir ou revoir !