La zone A est bientôt en vacances. « A » comme « Ah ben c’est pas trop tôt » ! Les oiseaux chantent, les arbres sont en fleurs : le printemps est là… Ah non, c’est simplement le réchauffement climatique. J’en profite tout de même pour larguer mon écharpe et profiter du soleil !
::: VENDREDI :::
Après quelques litres de thé à la menthe engloutis, en terrasse bien sûr, je suis tentée par une jam spéciale années 60/70 au Quartier Libre animée par le groupe Helter Shelter. Un petit revival David Bowie, ça ne fait jamais de mal ! Pour ceux qui, comme moi, ne savent pas quoi faire une fois une guitare à la main, il reste toujours la possibilité de chanter et hurler à la mort.
::: SAMEDI :::
Samedi repos, mais surtout samedi expo ! Si je préfère réserver ma matinée à quelques turpitudes comme le porté de chaussons ou le concours du pyjama le plus disgracieux, l’après-midi s’annonce agitée. Deux choix s’offrent à moi : une exposition au Musée de la Création Franche de Bègles ou (et ?) une exposition à l’Institut Bernard Magrez. Avec « ARCHI LIBRES » inaugurée le 24 janvier dernier, le Musée de la Création Franche revient sur la notion d’architecture dans les œuvres de sa collection, omniprésente, brute ou imaginée.
A l’Institut Bernard Magrez, pas question d’architecture mais d’accumulation. L’exposition « Standard Club » de Matth Velvet se penche sur la question de la possession de biens toujours plus importantes au fil des générations (IKEA, on vous parle).
Pour conclure cette journée, direction les Vivres de l’Art pour une soirée « Balkan Trip » et des revisites de musiques traditionnelles de contrées bien à l’Est de Bordeaux (entres autres). DJ’s et labels comme les très bordelais Banzaï Lab seront au rendez-vous !
::: DIMANCHE :::
La matinée est idéale pour profiter de l’air frais et aller nourrir les canards du parc Bordelais. Attention toutefois, ils sont prêts à TOUT pour une miette de pain, je reste prudente. Par cette belle après-midi, je décide d’aller quand même faire un tour au Muséum d’Histoire Naturelle de Bordeaux pour l’exposition Afrique, Savane Sauvage. Et si j’y croise des canards, pas de risque, ils seront empaillés. Attention toutefois au risque de croiser des centaines d’enfants émerveillés par les antilopes.
Pour compléter cette exposition, le Carré Art du Muséum de Bordeaux propose une exposition du peintre centrafricain Dieudonné Sana Wambeti. Il alerte, par ses œuvres, les ravages dont sont victimes sa terre natale.
S’il me reste du temps dans cette journée bien chargée, le Théâtre Fémina organise avec le Neko Light Orchestra un concert « Echos de la vallée du vent, des lucioles et du soleil levant ». Au programme, des œuvres connues des fans des Studios Ghibli, mais pas seulement ! L’occasion pour moi de m’initier plus largement aux musiques d’animation japonaise.