Divertissement (subst. masc.) : occasion, moyen de se divertir, passe-temps agréable (source : www.cnrtl.fr)
C’est cela. Ce que nous offrent Arnaud Saury et Samuel Rodrigues en cette soirée hivernale est une parenthèse heureuse dans un quotidien froid, terne, morose. Un éclat de lumière dans la sombreur d’une nuit de janvier. Un numéro d’équilibre émotionnel où deux humains incarnent leur propre rôle dans un moment de vie drôle, touchant.
Le parallèle va paraître incongru, inapproprié, voire incorrect, mais j’ai l’impression que mes yeux (augmentés de ceux des cinquante autres spectateurs venus ce jour-là) sont l’objectif d’une caméra. Celle d’une production de télé-réalité qui, camouflée dans le décor, est le témoin de scènes étonnantes entre des candidats si éloignés et si proches à la fois.
Seuls face à eux-mêmes, dans le huis clos formé par le plateau de l’Atelier des Marches, je vois deux personnages discuter de tout et de rien, aller vers des sujets plus chatouilleux, tenter des expériences, s’aimer et s’exaspérer aussi. Le public jubile des tournants que prend chacune des situations. Nous sommes captivés par les réactions qu’amène telle ou telle action, telle ou telle tirade.
On a envie de suivre les prochains épisodes car les différents duos au mât chinois sont tour à tour cocasses, poétiques, haletants. Les sujets abordés sont nécessaires, essentiels, indispensables. La dramaturgie (pourtant en chantier car il s’agit de la présentation d’une étape de travail) est bien fichue. Les rebondissements nombreux et accrocheurs. Bref, Aimons-nous vivants de Mathieu Ma Fille Foundation est prometteuse.
La création a lieu très bientôt à l’Agora – Pôle National de Cirque de Boulazac : une diffusion inédite que je n’ai pas envie de manquer. Rendez-vous le 21 Mars à 20h pour assister à la transformation d’un agrès de cirque en cocotier, d’un comédien en petit chinois ou d’un équilibriste en petit garçon terrorisé par le vide…
_ _ _
Aimons-nous vivants – Mathieu Ma Fille Foundation
Performance vue le 19 janvier 2024 à l’Atelier des Marches dans le cadre du Festival Trente Trente – Les rencontres
Site internet de MMFF
Compte facebook de MMFF
_ _ _
Le Festival Trente Trente – Les Rencontres
Programmation complète de Trente Trente
_ _ _
Photo de Une © Pierre Planchenault
Création graphique © Happe:n