BIENNALE ORGANO #3 – SEXE DU FUTUR ET CYBER SEXE.

Bordeaux underground à l’art cru.

Alors que Gaspard Noé n’a pas vraiment convaincu sur son dernier opus « LOVE » à Cannes, film tourné en 3D sur le sexe, pendant ce temps à Bordeaux… Ce n’est pas anodin si l’association Totoche Prod a décidé d’investir les lieux de L’ART CRU, cette immense bâtisse qui respire un sentiment d’étrangeté et de mystère dès l’entrée. Pour cette troisième édition, La Biennale ORGANO s’oriente sur l’avenir du sexe et de la technologie tout en questionnant l’identité de genre, le rapport au corps, le sexe dans tous ses états au travers des arts visuels. En ce week-end de fin mai, ce ne sont pas moins de 19 artistes qui vont s’emparer de ces nouvelles perspectives sexuelles. Celles-ci, qui ne vont pas vous laisser indifférents.

Rappelons-le. TOTOCHE PROD est une association fondée et dirigée artistiquement depuis une dizaine d’années par Nathalie CANALS créatrice d’évènements autour du corps et de ses représentations avec l’aide technique de l’asso QUAI DU MAROC. Fondatrice et responsable de l’association d’expressions plastiques et créatrices la Baleine Bleue, lauréate de la Fondation de France en 97, membre actif de la LGP Bordeaux de 2000 à 2004, auditeur libre aux Beaux-Arts, Nathalie cumule les projets et rencontres artistiques. Véritable boulimique des relations humaines et passionnée dans l’âme, j’ai souhaité savoir quels ont été les déclics qui l’ont conduite à créer ORGANO.

« Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été très attirée par les images. Pour l’anecdote, petite, je découpais les mannequins dans le catalogue de la Redoute et ils devenaient des personnages avec lesquels j’inventais des histoires. Plus tard, j’ai réalisé beaucoup de collages dans lesquels je transformais les corps en êtres hybrides, je leur changeais les yeux, leur échangeais de tête, leur mettais des corps d’animaux !!! Au fil du temps, mon goût pour les corps transformés et les personnages excentriques, bizarres, différents, m’ont amené à m’intéresser à l’art contemporain et notamment au corps dans l’art contemporain. C’est en  découvrant le travail artistique d’ORLAN, de MATTHEW BARNEY et de LEIGH BOWERY, que tout est devenu comme une évidence. Ce fut comme un choc, une révélation. Ceux sont vraiment des artistes référents pour moi tant dans leurs démarches artistiques, éthiques qu’esthétiques. Le sujet du corps dans l’art contemporain est devenu « mon » sujet. De fil en aiguille, entre mes engagements  militants à la LGP Bordeaux (Lesbian and Gay Pride) avec les questionnements sur les identités, l’esthétique queer, mes études, l’envie était trop forte voire viscérale de créer une biennale autour du corps et des arts visuels afin de partager, d’échanger autour de cette thématique. »

ORGANO, biennale «corps et arts visuels » s’étoffe depuis les trois dernières années. En effet avec une première édition « Corps mutant », une seconde « avatars et le corps numérique », cette troisième « le sexe du futur et le cybersexe », celle-ci s’annonce palpitante. Comme je l’expliquais en introduction de cet article, la manifestation prend pour espace d’exposition celui de l’ART CRU au 36 rue Chantecrit dans le quartier des Chartrons. Un lieu porté par Guy Lafargue, thérapeute et formateur de l’art cru s’apparentant à l’art singulier, l’art brut, l’art en marge ou à la création franche. De l’nderground organique en perspective dans un lieu atypique.

Le corps et l’art

Les deux sont intimement liés. Le corps étant le support ou le vecteur de l’expression de notre être et de notre imaginaire. L’art corporel s’est développé dans un premier temps par la performance. Nombreux sont les artistes qui ont pu s’exprimer par le seul fait de se mettre en scène eux-mêmes.

ORLAN, Chris Burden Marina Abramovic, Michel Fau, David Wojnarowicz ayant cousu ses lèvres, Nath-Sakura ayant changé de sexe : des performers utilisant le corps comme objet d’art ayant pour but de soulever des questionnements d’ordres sociologiques, politiques, philosophiques et parfois même d’y répondre. Les questions sur l’identité, du passage à un autre genre et de la transformation des corps qu’elle soit des organes génitaux ou dans le bandage des pieds bandés, pratiqué en Chine, pour une question d’esthétisme féminin. Autre que la performance, les supports divers et variés tels que la photographie, l’illustration, la vidéo, l’installation permettent ainsi au corps de se révéler. Une exploration du corps, de la chair mais aussi de l’esprit.

Le sexe du futur et cybersexe

« Tout se vend, le sexe en particulier, internet en est le principal fournisseur » Alain Quevarec, artiste plasticien bordelais. Le temps du 3615 ULLA est révolu certes, mais le sexe en ligne reste le produit le plus consommé de nos jours sur la toile. Le sexe sans contact physique ? Inépuisable et à profusion par le biais de la vidéo, photo, de modélisations 3D et la consommation d’objets tels que les sextoys, casques orgasmiques, prostituées robotisées et autres. Pour certains, la sexo-cybernétique peut demander beaucoup d’investissement en équipement aidé d’une technologie de pointe. Pour le cyber-intégriste, là on touche à l’intelligence artificielle : Yann Minh, artiste, l’explique « En réalité, des dispositifs de ce type à vocation sexuelle correspondant littéralement à l’étymologie du terme ne sont apparus que récemment dans notre histoire, et je dirais que le premier c’est l’ancêtre de Virtual Valéry, Mac Playmate un avatar BDSM fétichiste qu’on pouvait stimuler à la souris et qui réagissait aux stimulations, créé vers 1987 sur Macintosh par Michael Saenz ». En parallèle sur la thématique, les biotechnologies (comprenez l’association être vivant/science) profitent à la création et à la recherche. ORLAN est une artiste immensément connue pour sa création artistique Manteau d’Arlequin, faite à partir de ses propres cellules et de cellules d’origines humaine et animale. La figure de l’Arlequin comme métaphore du croisement.

Une biennale qui réserve bien des surprises déjà quant à sa thématique et à son engagement. On a hâte de découvrir cette programmation haute (chaude ?) en couleurs !

19 artistes exposés 

CHRISTOPHE CHELABI / DELPHINE AUTEF / THIBAULT MESSAC / AURELIE MARTINEZ / MARYSE PALOMA / KARL LAKOLAK / PATRICIA MOLINS / JEAN-PIERRE REY / MARIE-LAURE DRILLET / CARMEN HERRERA NOLORVE / ALEXANDRE ROUDEIX ET ALICE RAYMOND / DELPHINE DELAS / NICOLE RICHARD GIACOBETTI / MARIANNE CRESSON / CATHERINE BOSCH ET JULIETTE PELINARD / AJ DIRTYSTEIN / QUIMERA ROSA /

Programme complet de la Biennale ORGANO ici : http://www.totocheprod.fr/organo3_totocheprod.html

ORGANO # 3 – SEXE DU FUTUR & CYBERSEXE

Week-end du 30 / 31 MAI 2015

Art Cru

36, Rue Chantecrit – Bordeaux

// ENTREE 5 € //

par Barbara Guillard.