Ils transcendent les foules bordelaises depuis quelques temps déjà avec leur musique fougueuse aux contours jazz et cumbia. Aujourd’hui, je parle confinement avec Tanguy, Simon, Thomas et Brice, les musiciens exaltés du Bal Chaloupé. Tiens-toi prêt car le 24 Avril sortira leur deuxième album entièrement autoproduit : Cavalier Noir.
(Re)Découvre le portrait de ces musiciens que j’avais rédigé il y a déjà quelques temps ici > Le Bal Chaloupé, Entrez dans la transe
** Photo de Une : expérimentation à la chambre photographique via visioconférence © Pierre Lansac **
H – “Confinement”, vous le faites rimer avec … ?
Simon (batteur): Super chiant ! Déjà parce qu’il n’y a plus de concert et aussi parce que j’aime la lumière et que mon lieu de confinement n’est pas lumineux.
Brice (saxophoniste et beatmaker) : Pour moi, c’est plutôt l’occasion de faire autre chose, de prendre le temps de faire des choses qu’on ne faisait pas, d’avoir du temps. On n’a pas d’obligation donc c’est confortable.
Thomas (guitare, clavier et percussions) : Oui, on travaille notre instrument ! On bosse 4 à 5h par jour ! Ca va être bénéfique pour la suite car, personnellement, ça me permet de composer des choses et aussi de prendre du temps pour me reposer. D’ailleurs, hier je bossais sur un morceau et je pense que ça sera une composition que l’on pourra jouer avec Le Bal Chaloupé.
A – Comment vivez-vous cette période d’isolement ?
Tanguy (voix et percussions) : C’est un peu embêtant. De mon côté, je m’occupe des dates qui devaient arriver au printemps et à l’été et comme beaucoup de nos concerts sont annulés, là c’est pas mal de travail qui part à la trappe. De plus, on n’a pas vraiment de visibilité sur ce qui va se passer. Donc ça me fait pas mal réfléchir sur la manière de travailler pour trouver des lieux où jouer après ce confinement. Mais pour le moment, je ne ressens pas un ras le bol.
Thomas : On peut vraiment prendre le temps. Ce qui est bien aussi c’est qu’on peu sortir la tête de ça et c’est cool de se retrouver face à soi même. Ca nous donne l’occasion de faire des choses qu’on ne prendrait pas le temps de faire aussi intensément.
P – Une recette du bonheur à nous partager et à appliquer chez nous ?
Thomas : Le tiramisu ou le « 20-20 » (vingt secondes d’efforts et 20 minutes de repos)
+ la recette de audreycuisine.fr ici
Brice : Couper les réseaux sociaux. Parce qu’il n’y a que de la merde !
Tanguy : Moi je me suis fais copain avec les marchands de légumes d’en bas de chez moi. Ils sont hyper sympas donc parfois je leur emmène l’apéro et c’est sympa. La recette du bonheur serait pour moi de passer du temps avec des marchands de légumes. C’est important les marchands de légumes pendant le confinement !
Simon : Je n’aime pas le tiramisu. Mais sinon pour moi, la recette du bonheur c’est de faire 200 pompes par heure à une main. Et aussi écouter plein de musique et manger sain : des légumes, beaucoup de légumes !
P – Pour vous évader, de quoi avez-vous besoin ?
Simon : Une corde, une clé à molette et du courage !
Tanguy : Pour moi c’est la lecture qui me permet de m’évader.
Thomas : Une feuille et du tabac… Certains auront envie de rajouter d’autres choses, qu’ils se sentent libres de le faire !
E – De quoi rêvez-vous lorsque vous pensez à l’après ?
Tanguy : J’irai bien à la pêche, en plus ça va être l’ouverture du Carnassier. Avec une bouteille de pastis… Sinon, ce qui est sûr, c’est que les gens vont vouloir de la musique mais on ne sait pas vraiment comment ça va se passer. Nous on sera contents de jouer mais ça va être compliqué dans beaucoup d’endroits.
Thomas : J’ai envie d’être dans l’eau !
Brice : Pour moi ça serait de retrouver un peu de nature et être vigilants sur ce qu’il va se passer ensuite. Il faudra évidemment passer du temps à retrouver des choses qui nous plaisent, mais il faudra faire attention à ce qui a pu évolué au niveau politique et social notamment.
N – En ce moment, vous lisez quoi ? Vous écoutez quoi ? Vous regardez quoi ?
Tanguy : Moi je feuillette pas mal un livre de recette de cuisine d’un cuisinier Japonais qui s’apelle Yotam Ottolenghi ! C’est vraiment super. Sinon, en série je regarde pas mal Better Call Saul le spin off de Breaking Bad.
Simon : Comme je le disais j’écoute beaucoup de musique. En ce moment c’est Bach et Alain Pérez.
Brice : J’ai vu un film avant le confinement qui m’a retourné, il s’appelle The Lobster. J’ai trouvé ça génial ! Et avec Thomas on se refait une mise à jour de H.
Simon : Parasite, j’ai bien kiffé !
+ d’infos sur le groupe :
La Page Facebook du Bal Chaloupé
L’article Happe:n « Le Bal Chaloupé, Entrez dans la transe »
L’album Cavalier Noir sera disponible sur toutes les plateformes et en écoute gratuite sur Bandcamp dès le 24 Avril !
Mon morceau favori en cette période de confinement c’est Bonjour Tristesse, qui sera dans Cavalier Noir et que tu peux découvrir d’ores et déjà ici :