« Le Chœur » – De la bombe !

C’est avec les chakras bien alignés que j’arrivais pour cette soirée de bien des premières (1ère représentation de la saison 2024-2025 et 1ère programmation signée par Fanny de Chaillé en tant que directrice du TNBA). Car c’est après une chouette séance de yoga que je me rendais au TNBA pour assister à la représentation de Le Chœur, une pièce de théâtre de Fanny de Chaillé (créée en 2020), programmée dans le cadre du FAB.

Mais alors, sont-ce les effets des chiens tête en bas, pranayamas et autres asanas qui ont fait que j’ai tant apprécié chacune des 60 minutes de ce spectacle ? Au vu des réactions de la salle, du niveau d’applaudissements et des commentaires captés à la sortie de la représentation, je crois bien que le public était unanime : c’était fantastique !

Tout d’abord, parlons de la forme. Dix jeunes comédien.ne.s à l’énergie explosive occupent la scène de la première à la dernière minute du spectacle. Cette nuée fougueuse vêtue de costumes bigarrés colore l’espace de jeu nu, dépouillé. Un brin canaille, les comédien.ne.s habillent de leurs voix, mouvements et chorégraphies cette triste boîte noire. Qu’est-ce que serait le monde qui nous entoure sans la lumière que lui amènent nos âmes humaines ? Le monde tournerait-il avec autant de panache sans la présence de nous autres, homo sapiens ?

Le rythme est dingue, un peu comme dans les films et séries d’aujourd’hui : les images s’enchaînent à la hâte, tout est ultra cutté. Je me laisse donc saisir par ce travail de mise en scène (de chorégraphie ?) incroyable et reste accrochée à chaque mot prononcé, chaque geste effectué, chaque note chantée.

Vient alors le fond. Avec ses textes aussi accessibles que sensibles, la pièce abandonne excellemment la grandiloquence du théâtre classique. Pourtant, les sujets abordés sont loin d’être superficiels. On traverse une foule de thématiques sociétales contemporaines nécessaires : la misogynie latente, la géopolitique contrariée, l’addiction affolante des Hommes aux écrans et réseaux sociaux, les enjeux de la multiculturalité… Le brouhaha d’un monde incarné en beauté par une communauté définitivement vivante !

Bref, ce cocktail explosif est grisant, et aussi drôle qu’émouvant. Le Chœur est une petite bombe aussi simple que grandiose, aussi accessible que pointue.

© Marc Domage

_ _ _
Le Chœur – Fanny de Chaillé
Spectacle vu le 1er Octobre 2024 au TNBA – Bordeaux dans le cadre du Festival International des Arts de Bordeaux Métropole

_ _ _
Le Festival International des Arts de Bordeaux Métropole (FAB)
Page facebook du festival
Compte instagram du festival
Programmation complète

_ _ _
Le Théâtre National de Bordeaux en Aquitaine (TNBA)
Page facebook du théâtre
Compte instagram du théâtre
Programmation complète

_ _ _
Photo de Une © Marc Domage
Création graphique © Happe:n