Il s’en passe des choses dans la tête d’un.e artiste ! On dirait bien que chez Chloé Moglia ça cogite sec, ça bouillonne grave.
Tant de questionnements investissent O, tant de disciplines artistiques s’invitent sur scène… Une heure durant, l’acrobate devient philosophe, chorégraphe des mots, illustratrice, comédienne. Un genre de sorcière moderne qui nous laisse pénétrer son monde, apercevoir son âme.
La structure en boucle de « looping » trône majestueusement au centre du plateau, c’est son antre, son repaire. Elle en connaît les contours, palpables, mais aussi son centre, débordant de vide.
Lorsqu’elle évolue ici-bas, c’est dans un capharnaüm. Des rubalises barrent son passage, une multitude d’objets gisent au sol, ses mouvements sont empêchés. Comment s’extraire du fracas de notre monde ? Où faut-il donc aller pour trouver paix, quiétude et sérénité ?
Le ciel semble être l’unique solution pour cette poétesse torturée si proche d’une humaine ordinaire… Portée par la grâce, dans une ascension lente et douce, elle prend alors de la hauteur. C’est une chimère planant au-dessus du réel qui nous fait face, une créature sensible qui échappe à la gravité.
Dans cette méditation guidée déroutante, Chloé Moglia nous invite à philosopher ensemble sur l’humain, le vivant, notre monde. De grands sujets desquels aurons-nous, un jour, fait le tour ?
_ _ _
O – Chloé Moglia – Compagnie Rhizome
Spectacle vu le 4 décembre 2024 à La Manufacture CDCN – Bordeaux
_ _ _
Compagnie Rhizome
Site internet
Page Facebook de la compagnie
_ _ _
La Manufacture CDCN
Site internet
Page Facebook
Compte Instagram
Programmation
_ _ _
Photo de Une : Charles-Henry Frizon
Création graphique : Happe:n