Travailleuses culturelles de l’ombre et amoureuses de la danse, Méghane Dumas et Sandrine Barrasso viennent de lancer Rebonds, une association bordelaise qui invite les amateur.rice.s à pratiquer la danse autrement. Au travers d’ateliers et de workshops ponctuels menés par des artistes du territoire, elles ont l’ambition de créer une petite communauté de curieux.ses qui partagera de joyeuses aventures autour d’une pratique, régulière ou non, du mouvement.
Conversation.
Commençons par faire connaissance, pouvez-vous m’en dire plus sur vous deux ? Quelles histoires lient votre binôme ?
Sandrine : “Pour ma part, je travaille comme administratrice de production du festival Trente Trente. En parallèle, j’accompagne des compagnies de danse en production et diffusion depuis longtemps. Pendant mon master en Arts du spectacle – danse à Paris 8, j’ai intégré la compagnie de Mark Tompkins comme assistante d’administration. C’est là que j’ai été formée au travail de production ! Après huit ans, j’ai continué ma route auprès de projets plus émergents avec des chorégraphes comme Sorour Darabi, Bryan Campbell et plus récemment Benjamin Kahn.”
Méghane : “De mon côté, j’ai toujours orienté mes études dans le secteur artistique. J’ai d’abord suivi une formation en communication puis me suis dirigée vers un master en gestion de projets culturels. Rapidement après mes études, j’ai rejoint la Compagnie Les Marches de l’Été, structure qui accueille des artistes en résidence et qui organise aussi le festival Trente Trente. J’y travaille sur la communication, la coordination et le suivi de projets d’artistes en production déléguée. Le lien s’est donc fait à cet endroit avec Sandrine. Nous travaillons ensemble depuis quelques années sur l’événement, et c’est cette expérience commune qui nous lie.”
Pourquoi avez-vous eu envie de lancer Rebonds ? Quels sont les projets que vous développez avec cette nouvelle association ?
Méghane : “Ayant pratiqué la danse, je me suis rendu compte que lorsque nous sortions du schéma classique des cours hebdomadaires, peu de choses étaient proposées pour les amateur.rice.s. Et en en discutant avec Sandrine, nous nous sommes dit qu’il y avait quelque chose à faire pour venir étoffer l’offre actuelle.”
Sandrine : “C’est vrai que ce sujet revenait souvent dans nos conversations et avec nos métiers, il nous semblait tout à fait envisageable d’être à l’initiative de nouvelles propositions en faveur de la pratique de la danse en amateur. Ce qui nous semblait intéressant, c’était de proposer des stages de danse contemporaine à Bordeaux. Des rendez-vous mensuels avec des danseur.euse.s d’horizons différents, des stages ‘sans engagement’ pour être accessible sans contrainte. Donc nous avons lancé l’association Rebonds à la fin de l’année 2024 et nos premiers workshops s’organisent en mars, avril, mai et juin 2025. On a hâte ! Parce que l’objectif est de créer une émulation autour de la pratique de la danse, de créer des synergies entre les différent.e.s acteur.ice.s du secteur pour réunir une communauté qui a envie d’expérimenter avec nous.”
Méghane : “En effet, l’un de nos objectifs serait aussi de créer des liens entre les structures, les artistes et les publics et de rendre tout cela plus poreux. Parce qu’en plus de faire intervenir des artistes du territoire, l’idée est de profiter de la présence d’autres danseur.euse.s en tournée sur Bordeaux pour mutualiser leur venue en les invitant à mener des ateliers Rebonds. Nous travaillons sur le sujet pour la saison prochaine.”
L’actualité de Rebonds est déjà dense avec notamment quatre workshops qui seront bientôt menés par des danseur.euse.s d’horizons différents. Sophie Dalès, Jessica Yactine, Brice Rouchet et Jane Fournier Dumet seront les premiers intervenant.e.s de vos ateliers chorégraphiques. Pourquoi avez-vous choisi chacun.e d’entre eux.elles ?
Sandrine : “Tout d’abord, l’ambition est de valoriser les talents locaux, donc faire appel à des artistes du territoire nous paraît primordial. ”
Méghane : “Oui, d’autant que ces quatre danseur.euse.s ont des approches très différentes de la danse contemporaine. Leurs esthétiques sont variées et ils.elles ont chacun.e des propositions spécifiques. Certain.e.s vont apporter leur vision du travail au sol, d’autres leur manière d’appréhender le mouvement électro, l’acrodanse ou le shaking. Cela va être très riche !”
Sandrine : “Et pourquoi Sophie, Jessica, Brice et Jane ? Nous avons croisé leurs routes « au plateau » et dans des temps de convivialité car ce sont des artistes qui ont été accueilli.e.s à l’Atelier des Marches, où Méghane et moi travaillons pour le festival Trente Trente. Leurs démarches nous ont semblé complémentaires pour ces premiers ateliers. De manière plus pragmatique aussi, la question budgétaire est entrée en jeu. En faisant intervenir des Bordelais.es, nous réduisons les coûts inhérents à l’organisation de ces stages (pas de frais liés aux déplacements et à l’hébergement).”
Méghane : “Mais comme on le disait précédemment, l’idée est de convier d’autres danseur.euse.s pour nos prochains workshops, des artistes installé.e.s ici à Bordeaux mais aussi des danseur.se.s en tournée sur le territoire afin d’amener encore davantage de diversité.”
De façon plus concrète, comment s’organisent ces stages ?
Méghane : “Nous avons pensé quelque chose d’inclusif. L’idée est vraiment de s’adresser à des danseur.euse.s amateur.rice.s. Bien sûr, si des artistes en voie de professionnalisation ou des professionnel.le.s souhaitent s’inscrire, ils.elles sont les bienvenu.e.s, mais c’est avant tout des ateliers d’expérimentation qui n’attachent pas d’importance au ‘niveau’ des participant.e.s.”
Sandrine : “Du côté ‘pratique’, nous organisons ces premiers ateliers dans un studio qui vient d’ouvrir et qui dépend de l’Université de Bordeaux. Il est situé en plein cœur de Bordeaux ce qui permet d’y accéder vraiment facilement. Et le créneau du samedi matin nous semble plus opportun pour convier les danseur.euse.s amateur.rice.s.
Méghane : “Pour finir, il est peut-être utile de préciser qu’on se limite à 20 personnes maximum par atelier, l’idée est que cela soit confortable pour tout le monde. Mais cela limite les places disponibles donc il faut penser à pré-réserver. Nous essayons de proposer des prix les plus accessibles possibles. Ainsi, le tarif standard est à 35€ par atelier lorsqu’on s’inscrit pour une session. Nous avons aussi une offre de lancement valable jusqu’au 15 mars en format ‘pack de 4 workshops’ affiché à 105€, qui peut être réglé en 3 fois. Et nous avons également mis en place un partenariat avec la Carte Jeune Bordeaux Métropole qui permet aux moins de 26 ans de bénéficier de tarifs préférentiels. ”
Travaillez-vous sur d’autres projets en coulisses ? Peut-on savoir lesquels ?
Sandrine : “Pour l’instant nous nous sommes concentrées sur les ateliers, c’est vraiment cela qui est au cœur de nos préoccupations. Mais c’est certain que d’autres belles choses arriveront par la suite. Au fil de nos rencontres avec les partenaires, de nouveaux projets vont certainement émerger et on s’en réjouit d’avance.”
Qu’est-ce qu’on peut vous souhaiter pour la suite ?
Méghane : “De recevoir de nombreux.ses curieux.ses sur ces premiers stages d’abord, et de créer une jolie communauté avec qui partager de bons moments autour de la danse. Et puis, poursuivre dans cette dynamique ces prochains mois et peut-être créer une véritable émulation autour des workshops Rebonds ? Cela serait super !”
_ _ _
Association Rebonds
Compte Instagram
_ _ _
Prochains workshops – De 10h à 13h à Station Marne – Bordeaux Victoire
Samedi 15 mars 2025 avec Sophie Dalès (danse contemporaine)
Samedi 29 mars 2025 avec Jessica Yactine (floorwork, flying low et danse contact)
Samedi 24 mai 2025 avec Brice Rouchet (danse contemporaine, électro)
Samedi 7 juin 2025 avec Jane Fournier Dumet (danse contemporaine, shaking)
Réservations HelloAsso
_ _ _
Photo de Une © Gabrielle KA
Création graphique © Happe:n