Rencontre avec Ricochet Sonore

Une bière avec Pierre et Arnaud, les heureux parents de Ricochet Sonore, association mêlant musique et lien social dans Bordeaux et ses abords …

SALUT LES GARS ! ON EST LA POUR PARLER DE VOTRE PETIT PROTÉGÉ : RICOCHET SONORE. MAIS D’ABORD, VOUS ÊTES QUI DANS LE CIVIL ? 

Arnaud
A la base, je travaille dans la communication culturelle. Je suis notamment passé par le Rocher de Palmer, le « Sans réserve », une salle de musiques actuelles à Périgueux. Sinon, j’ai été musicien dans plusieurs groupes locaux. Avec Pierre, on a monté une association de promotion, de management et de booking (« No Desert ») pour des formations locales comme Sofian Mustang, June Hill, I Am Stramgram… On a également monté le festival « Les Confluences » à Coutras, un événement pluridisciplinaire et éco citoyen.

Avec Pierre on se connait depuis le lycée, on vient de Libourne. Après 15 ans dans l’associatif, on avait envie de se lancer dans une nouvelle aventure. L’idée de base était de monter des concerts en appartement / en jardin (ndlr : « Concerts à part », organisé tous les mois depuis la création de Ricochet Sonore).

Pierre
Pour ma part, j’étais animateur socioculturel jusqu’à il y a très peu de temps. Je travaillais dans les centres d’animation de quartiers de Bordeaux. C’est la raison pour laquelle, dans tout ce que j’ai entrepris dans le domaine culturel, j’avais à cœur d’y intégrer une dimension sociale. Le projet de Ricochet Sonore est parti de là aussi, de l’envie de faire des concerts chez les gens, de mettre de la musique où on n’a pas l’habitude de l’entendre (sortir la musique des salles de spectacle), d’offrir la possibilité aux artistes de se produire de façon atypique (dans une chapelle, un moulin, un musée…). Ça leur permet de nourrir leurs pratiques musicales.

ALORS VENONS-EN AUX FAITS…

Pierre
Ricochet Sonore a été créé en Octobre 2014 et fait ce qu’on appelle des « actions musicales de proximité ». On travaille avec des structures qui accueillent du public : de la crèche à la maison de retraite en passant par l’habitat social, la prison… On met en place ces actions principalement en Gironde. Notre ambition est d’apporter de la musique à ces structures car on estime que la musique est un des meilleurs moyens pour créer ce fameux « lien social », pour susciter des rencontres. A priori, tout le monde a besoin de musique.

Arnaud
On va s’adresser à un public qui n’a pas forcément accès à la culture pour des raisons financières notamment, ou qui n’a tout simplement pas la curiosité de se déplacer dans les salles de spectacle.

Pierre
Pour ce faire, on démarche ces structures, on leur présente Ricochet Sonore sans leur vendre un projet « clé en main ». C’est avec eux qu’on va définir ça : Quelles sont les attentes de leurs bénéficiaires ? Quel est leur profil ? Que souhaite susciter la structure à travers notre action ?
A partir de tous ces éléments, de leur budget, on va établir un programme adapté à leurs besoins : concerts, ateliers de pratique musicale, DJ Set, Quizz musicaux, siestes musicales ou même un atelier qui n’existe pas encore, mais qui peut émerger en échangeant avec les bénéficiaires.

Arnaud
L’idée aussi (d’où l’intitulé « Ricochet ») c’est de ne pas faire des « one shot », c’est de mettre en place une démarche sur le long terme, de revenir plusieurs fois dans la même structure et de créer l’envie auprès des bénéficiaires.

Pierre
A l’avenir, on souhaite aussi développer un pôle « accompagnement » pour les structures qui souhaitent organiser des concerts mais dont ce n’est pas le métier, qui ont donc besoin d’outils, de contacts et de méthodologie.

On a aussi un gros projet qui a démarré depuis le 1er septembre : on intervient sur la résidence intergénérationnelle thématique Concert’o, projet du bailleur social Logévie. Concert’o est composé de 52 logements dont 45% à destination des seniors. Cette résidence propose de réunir tous les locataires autour de la musique. On proposera aux habitants de partager et d’échanger lors de cours, répétitions, manifestations, dans trois espaces collectifs dédiés à la musique. Pour se faire, on va se lancer pendant 4 mois dans un diagnostic musical (on va questionner les locataires à propos de leurs goûts musicaux, de leurs expériences de vie, de leurs attentes vis-à-vis du projet …) avant de se lancer pour 1 an et demi d’aventure au sein de Concert’o. C’est un projet unique en France et on est ravis d’y collaborer.

Arnaud
Pour le premier trimestre, on souhaite proposer un panel d’actions pour jauger leurs préférences, leurs envies : concerts, ateliers, quizz… Pour les concerts, on tient tout particulièrement à faire intervenir des groupes locaux. Pourquoi aller chercher un groupe à Toulouse alors qu’on a des groupes de qualité à foison ici, tout style confondu ?

EN DEUX MOTS (OU PLUS) ET EN TOUTE OBJECTIVITÉ…
QUEL EST LE LIEU RÊVÉ POUR ORGANISER UN « CONCERT A PART » ?

Arnaud
Le groupe Piscine dans une piscine, pleine.
Pierre
En haut de la flèche Saint Michel.

UN ÉVÉNEMENT DONT VOUS ÊTES PARTICULIÈREMENT FIERS ?

Arnaud
Le concert d’A Call At Nausicaa dans le bus. On a fait un aller-retour dans la liane 1 et on a eu un accueil d’enfer de la part des voyageurs, et surtout du chauffeur.
Pierre
Pour ma part, c’était un DJ Set pour l’Association des Familles de Traumatisés Crâniens où j’ai reçu un accueil particulièrement chaleureux.

05619©Bordeaux_Metropole_2015

LA MUSIQUE IDÉALE POUR UNE SIESTE MUSICALE ?

Arnaud
N’importe quel titre de Carla Bruni, mais pas pour une sieste, pour un comas.
Pierre
Lhasa de Sela

LA MUSIQUE LA MOINS ADAPTÉE A UNE SIESTE MUSICALE ?

Arnaud
Carla Bruni !
Pierre
Piscine !

LE GROUPE QUE VOUS N’INVITEREZ JAMAIS ?

Arnaud
Carla Bruni ou Fauve, je les mets dans une boîte et je les envoie sur une planète où on ira jamais faire de concert.

VOTRE BRUIT PRÉFÉRÉ ?

LE LIEU QUI MÉRITERAIT QU’ON S’Y ARRÊTE ?

Arnaud
Le quartier des Aubiers, personne n’y va, tout le monde s’en fout, ça a pour réputation d’être mal famé… Et pourtant, on a fait un atelier là-bas, avec des jeunes d’Urban Vibration School, basé sur la captation sonore et c’était vraiment génial ! Ils ont une ferme pédagogique dont personne n’a connaissance qui est assez magique.

QU’EST-CE QUI VOUS AGACE A BORDEAUX ?

Pierre
La parisianisation de Bordeaux qui se caractérise par la hausse du prix de la pinte… Mais bon, on veut bien partager.

VOTRE VILLE PRÉFÉRÉE A PROXIMITÉ DE BORDEAUX ?

Arnaud
Libourne, de cœur, car on s’est connu là-bas et on affectionne beaucoup d’associations libournaises (dont Lucane Musiques où tout à commencé pour nous, quand on avait 16-17ans), ce qui nous permet d’y monter des projets.
Pierre
Pujols, un tout petit village magnifique vers Castillon où se déroule chaque année le « Festival le bruit du Château », un festival de copains, avec des copains (Piscine, I Am Stramgram, Cliché…)

UN MOT POUR CONCLURE ?

Arnaud
Jambe-en-mousse
Pierre
J’ai oublié de souligner que Ricochet Sonore vient de créer deux emplois. L’incubateur ATIS nous a notamment bien aidé pour obtenir une aide du Fonds Social Européen qui permet de financer un poste et lancer le projet.

LA QUESTION TOTEM DE LUCIE : QUELLE EST POUR VOUS LA MEILLEURE INVENTION DE TOUS LES TEMPS ? 

Arnaud
Ce weekend j’étais à un mariage et le lendemain légèrement fatigué, pour pas dire plus, nous en avons conclu avec les copains que c’étaient les rillettes.
Pierre
Meilleure invention de tous les temps : la musique évidemment ! Le mec qui a inventé ça devait être sympa.

LA QUESTION HAPPE:N : SI JE TE DIS CINEMA…

Arnaud
Quand on me dit « cinéma », je pense à « Tchi Tchaaa ! « 

LA QUESTION HAPPE:N : SI JE TE DIS EXPO…

Pierre : Je ne vais pas être original, mais j’ai trouvé l’expo Transfert, dans l’ancien commissariat de Castéja, hyper bien !

VOTEZ ICI POUR RICOCHET SONORE