L’accueil que Nicolas Meusnier nous réserve sous la Halle du Marché des Chartrons contraste avec l’ambiance générale de ce quartier cossu, qui, plongé dans le noir en cette fin de journée d’automne, présente un calme inquiétant.
Lumière criarde, musique zouk entêtante, danse frénétique : c’est avec ces ingrédients que l’artiste nous reçoit pendant que nous nous installons autour du plateau. Le public partage quasiment l’espace de jeu avec le jeune homme et ce “presque contact” n’est pas anodin. Car dès que le comédien se met à déclamer, on prend chacun de ses mots en pleine figure.
Alors qu’il incarne tour à tour les personnages de sa vie (sa sœur, sa mère, son père, sa grand-mère, son petit ami et bien d’autres, sans s’oublier lui-même), les phrases crues et acérées qu’il prononce tout en tension nous dressent le portrait d’une famille viciée et nous exposent la brutalité d’une existence abimée. Les scènes qu’il joue racontent sa vie d’enfant, d’adolescent et de jeune adulte dans un environnement familial foutraque. Ce sont les balafres qu’il porte aujourd’hui. Ce sont ces fragments qui le (dé)composent.
En hurlant son intimité, Nicolas Meusnier nous parle aussi de notre société gangrénée par le patriarcat, les violences sexuelles, la prostitution… Tenaces, ces fléaux imprègnent volontiers nos foyers pour mieux s’enraciner chez chacun de nous, dans nos vies intérieures.
J’ai vu en ce seul en scène un homme à fleur de peau qui avait besoin de crier sa vie, celle dans laquelle la folie de sa mère a notamment laissé des traces indélébiles. C’est une bien différente vision de ce que je lisais il y a quelques années déjà dans le très bel ouvrage d’Olivier Bourdeaut, En attendant Bojangles, qui abordait si poétiquement ce thème et que j’avais tant aimé. Mais retranscrire la violence de cette vie âpre et cinglante n’est-il pas tout aussi intéressant ? En refaisant le film de son existence, Nicolas Meusnier nous livre un portrait performé, à vif, qui ébranle et saisit.
_ _ _
Sitcom – Nicolas Meusnier
Spectacle vu le 7 Novembre 2023 à la Halle des Chartrons
_ _ _
Une programmation par l’Atelier des Marches – Compagnie des Marches de l’été
Page Facebook de la Compagnie des Marches de l’été
Compte Instagram de la Compagnie des Marches de l’été
_ _ _
Photo de Une © Pierre Planchenault
Création graphique © Happe:n