Plongée dans la création d’un fanzine et plus … / T’off #2

Hoyo !

Bienvenue dans cette carte blanche 2ème du nom !

Alors avant quelques liens Fanzinèsques, distro-iques et bruitistes, je te propose une plongée dans la création d’un fanzine !

Au travers d’une expérience vécue …

Celle de L’APÉROCOSMIK2012 (renommée ainsi sur le moment, le vrai nom est apérocomix) ! Les apérocomix sont des réunions ultra clandestines de personnes souffrant de névroses telles que la dessinite aigüe, ayant des tocs de grouiffouileurEUsES ou des pulsions d’impressions spontanées. Ces réunions d’initiéEs ont pour but de s’enfermer à plusieurs sur un laps de temps donné (2 ou 3 jours en général), de voir ce que cela donne et d’en sortir une publication, généralement imprimée en sérigraphie. Mais il y a eu aussi quelques Apérocomix en immersion en milieu hostile tel que celui au MONSTREFEST.

1

Ce dernier, amena quelques changements au sein du groupuscule, car cette fois ci cela ne se passait pas dans une montagne secrète, mais à la FANZINOTHEQUE de Poitiers et était ouvert à des personnes ayant aussi d’autres pathologies. Nous nous somme retrouvéEs, en plein mois d’août, à une vingtaine de personnes, pour 10 jours.

10 jours de dessins, d’impressions, de danses chamaniques, de canicule, avec le papier qui reste collé aux mains, où il fallait attendre 23 ou 24h que la fraicheur arrive un peu pour pouvoir imprimer et où nous finissions les impressions vers les 6- 7h du matin. Quand nous allions nous coucher, la première équipe, de dessinateurs dessinatrices se levait……………… Non ce n’était pas les 3/8 mais plutôt le grand huit !!!

Pour cette session là un thème fut proposé : l’uzinazines !

Notre uzine à nous, sans chef, où on travaille quand on veut, comme on veut ! Et ça à plutôt bien marché car nous avons sorti 200 zines de 32 pages, tout en sérigraphie + supplément en photocopie, qui lui-même a un supplément !!! Le tout avec un cd 35 titres et une magnifique exposition !!!

2

Bref. Après cette petite présentation je te propose une ptite ballade dans cette uzine, où tu retrouveras les photos des 10 jours, les pages du zine scannées, ainsi que celles du supplément et du supplément du supplément ! + Les photos de l’expo/vernissage !!!

Et pour accompagner cette visite je te propose d’écouter la bande son du zine !

En exclusivité on the web !!!

Tu pourras y ouïr les morceaux faits pendant cette session ainsi que quelque ambiances d’atelier, de réu, de repas …

Bienvenu(e) dans le monde de CHAUDE PILS !!!

https://soundcloud.com/webzine-happen/sets/chaude-pils

[Une session avait eu lieu l’année d’avant, images sur le site de la FANZINO]

Puis voici quelques liens d’ateliers, de potes sérigraphes (souvent dessinateurs/trices et/ou musicienNEs) 

– Emy & Gaspard de arrache toi un œil qui sont surproductifs !!! En plus de réaliser les visuels, ils organisent des concerts, font des repas végé de fous, jouent dans des groupes…  « et sinon, vous faites quoi dans la vie ? »

3

– L’atelier DROZOPHILE de Christain Humber-Droz, qui est également une maison d’édition aux précieuses publications. On peut voir Christian sur des festivals/rencontres, notamment au MonstreFest imprimer en direct et quotidiennement LA GAZETTE DE 4 SOUS, un journal imprimé sur place avec les visuels faits la veille par les participants ou simples badauds.

0

– Les sérigraphies de CRACHE PAPIER (de Malik plus exactement ), qui est situé à l’usine à Genève et est à l’origine du MonstreFest ! (blog pas très à jour… mais ça donne une idée)

4

– Tiens, on va rester en Suisse avec CHARLATAN & FILS ! Eux aussi proche du Monstre. Dessins, sérigraphies, orga de concerts, prod musique, affiches et autres blasphèmes…

5

Quelques liens distro maintenant (pour la définition voir carte blanche #1 !)

 Come back les bacs ! Retour des bacs ! Pas « la bac» hein, mais les bacs de zines, vinyles et autres autoproductions. Bacs et autres valises ambulantes dans les concerts, rencontres impromptues, dans la rue …

– Deux nouvelles sur Bordeldorado ! Youhou ! Enfin de la lecture libre !

1= PERDU D’AVANCE. Gérée entre autre par Tanx, illustratrice, autrice et graveuse de bois et lino, qui vit et travaille sur Bordeaux.

6

2= I LOST MY IDEALISM. Un large panel de zines, qui raviront les plus anglophones d’entre nous.

7

– Tiens ça me fait passer, en parlant de zines, au CRI DE L’ENCRE à Lyon, une autre fanzinothèque. En lien, sa présentation et un petit explicatif sur « c’est quoi un zine ».

MA définition « un fanzine est un fanzine à partir du moment où son auteurE le décide » Vla ! Tout en gardant indépendance et liberté d’expression / de publication hein…

– Tiens pour rester à Lyon si jamais tu y passes, n’hésites pas à aller faire un tour à LA LUTTINE !

– Et pour finir avec une dernière distro, que je ne connais pas, mais dont je kiffe le nom : SKATE PIZZA !

Ce qui me permet d’enchaîner avec un site d’archivage non pas de pizzas mais de skate zines, tout simplement nommé : SKATE ZINE.

8

En t’y baladant tu peux trouver le lien vers LOCAL CHAOS et en allant dans « zine archive » tu pourras retrouver une grande quantité de scans de skatezines de 82 à aujourd’hui ! Et des tas d’autres choses !!!

– Restons dans le noyau dur du skate avec une petite vidéo ASESINO !

10

ET puis pour finir une autre petite vidéo. En avant-première, et wouaip !

Les 26/27/28 mai dernier, à l’Insoleuse nous participions à La FÊTE DE L’ESTAMPE et pour cette occasion j’y ai exposé une partie de mon boulot, de 98 à aujourd’hui.

Avant de tout ranger j’ai fait une petite vidéo avec mon appareil photo tout pourri. C’est du ONE SHOT, c’est mal fait, mais c’est fait. J’ai oublié d’allumer la lumière, du coup c’est un peu sombre. J’étais un peu enrubé, du coup on m’entend renifler toutes les 10 secondes…

Je pensais prendre au moins 30 minutes pour présenter tout ça et en fait il n’y avait que 13 minutes 55. Pis je n’ai pas pensé à enlever la date sur l’écran… une super vidéo quoi ! Mais ça donne une petite idée …

Ah ! Je me rends compte que ça manque de musique tout ça …

Je te propose une cool émission de radio. C’est BLACK MIRROR : émission sur le Hip-hop, des champs de coton aux ghettos de New York. La Locale, 97.3 en Ariège, tous les mercredis à 22h, ou en streaming.

9

Tu peux trouver une interview avec une petite présentation dans permafrost #2. Lien ICI. Par la même occasion tu découvriras le super site PARIS KIWI ! Initiative à suivre !!!

Sur ce, bonne semaine !

Et reste curieuSE, lit sur les murs !

RDV dans la vraie vie, à notre atelier L’INSOLEUSE, ou dans la rue ou dans des sous-sols qui sentent le champignon !

Les deux rdv en juin à l’atelier

= 1 : le vide grenier de POLA

= 2 : la défaite de la musique …

T’off