Troisieme Nature . Demestri Lefeuvre . Happen . Trente Trente © Pierre Planchenault

« Troisième nature », Voyage au cœur du mouvement

Dans le cadre du festival Trente Trente, le duo de danseur.ses et chorégraphes Samuel Leveufre & Florencia Demestri présentait leur nouvelle création, Troisième nature. Un retour au pur mouvement et au corps comme matière. Captivant !

Troisième nature, jouée dans cet espace atypique qu’est le Marché de Lerme, est peut-être une des propositions les plus originales de cette édition de Trente Trente.

Cette « troisième nature », c’est une forme qui s’apparente à un magma minéral, d’abord immobile, telle une matière originelle à partir de laquelle toute forme de vie peut émerger.

                                                   © Pierre Planchenault

Justement, ce magma se met en mouvement, se déforme pour mieux se recomposer autrement, se divise comme deux molécules qui se scindent, puis il refusionne, figure des animaux, de-ci un dinosaure, de-là un gorille, et d’autres encore.

Sa mouvance, plus ou moins rapide, assez envoûtante, provoque le froissement des costumes en vinyle miroir, qui réfléchissent la lumière alentour ou celle des projecteurs. A ce bruit, s’ajoute la musique qui s’apparente à des sons de la nature – l’eau qui coule, le chant des oiseaux, une forêt tropicale, etc. – , ce qui transporte dans un autre univers et plonge dans un état méditatif.

                                                  © Pierre Planchenault

Les danseur.ses finissent par se défaire de leurs costumes, qui les recouvraient entièrement. On est presque surpris.e de les voir émerger, on avait oublié qu’il et elle étaient humain.es… Ils poursuivent leur dynamique initiée dans ces costumes qui contraignaient leur corps, faite de mouvements lents, désarticulés, où chaque déploiement des membres, chaque geste, semble pleinement ressenti et exploré.

                                                  © Pierre Planchenault

Avec cette performance, la danse n’est plus anthropocentrée, dans la mesure où elle est ramenée à son essence même : le mouvement – celui de la vie, commun à toutes les espèces, tant animales que végétales. Le corps, dont les frontières sont brisées, devient protéiforme, pure matière malléable et organique, indifférenciable de son environnement.

Troisième nature est une expérience sensorielle, sensible, qui affirme que la danse peut se jouer partout, autant, comme cette fois-ci, dans un ancien marché, que dans une forêt réelle, selon le désir des deux artistes. Plonger le corps au cœur même du vivant, en somme.

*****************************

Pour suivre Florencia & Samuel (Cie Demestri & Leveufre) : site internet / facebook

Pour retrouver Troisième nature sur scène : Prochainement… Happe:n vous tiendra au courant.

Pour (re)lire l’entretien avec Florencia Demestri & Samuel Lefeuvre, réalisé dans le cadre de leur résidence au Festival Trente Trente, c’est ici.

*****************************

Le Festival Trente Trente – Les Rencontres
du 18 Janvier au 10 Février

Page Facebook du festival
Compte Instagram du festival

Programmation complète de Trente Trente