Une autre histoire du théâtre . Fanny de Chaillé . Happen © Marc Domage

“Une autre histoire du théâtre” – Petit délice

19h, un samedi soir hivernal. Timing parfait pour se glisser dans une salle de théâtre avant d’aller boire quelques verres entre potes, non ?

Avant de commencer, je remercie solennellement le TNBA d’instaurer ce genre de créneaux de représentation, car franchement, démarrer une soirée avec un peu de culture devrait être obligatoire pour tous.tes. Un passage nécessaire avant tout moment de légèreté, un préalable imposé pour ouvrir les esprits étriqués…

Trève de digression, je poursuis sur le sujet principal de ce papier : mon ressenti sur Une autre histoire du théâtre, création signée par Fanny de Chaillé, “nouvelle” directrice du TNBA. Et qu’est-ce que c’est rafraîchissant ! On est loin des vociférations inécoutables proférées par des comédien.ne.s en costume d’époque. Exit l’image de la comédie classique (ringarde) qui nous vient quand on pense théâtre. Ici, les artistes s’adonnent à des conversations amicales (mais pas légères, au contraire !) que l’on reçoit avec délice. Des causeries dénuées d’alexandrins qui amènent tant de poésie. Des bavardages incarnés avec simplicité qui invitent à philosopher. 

Entrecoupées par maints tableaux aussi inattendus qu’imprévisibles, les discussions engagées par nos quatre comédien.ne.s pourraient être celles que l’on partage avec nos proches. On pourrait faire partie de leur bande sans problème ! Et c’est cette proximité avec eux.elles qui participe à nous emporter dans ce joyeux foutoir. Manquer une seconde de ce qui se joue sur scène serait un drame… Alors j’ouvre grand les yeux pour ne pas en perdre une miette. 

Il faut dire que leur talent ébouriffe. Il.elle.s maîtrisent une myriade de techniques théâtrales : leur brio nous embarque totalement dans tellement d’univers ! En plus de cela, leur complicité semble amener encore un peu plus d’âme à tout ce qui se trame sur scène. Ils.elles prennent du plaisir (enfin j’espère) et nous aussi (ça c’est certain, vu les réactions de la salle) ! 

En fait, assister à Une autre histoire du théâtre c’est comme scroller frénétiquement sur instagram. Mais attention, je ne parle pas ici du balayage digital abrutissant que nous pratiquons frénétiquement sur nos écrans. On est sur un scroll “riche”. Celui qui fait défiler des scènes magnétiques ; des images qui captivent, émotionnent, informent, instruisent et font rire aussi ! Parce que l’humour ponctue le tout : la légèreté qu’il insuffle fait d’ailleurs un bien fou dans ce monde plombé par la morosité. Et puis, c’est surtout un moment que l’on partage, avec les comédien.ne.s sur scène d’une part, mais aussi avec toutes les autres personnes qui composent avec nous le public du jour. 

Et contrairement à une session surf sur les réseaux qui laisse hagard, je ressors de là avec des souvenirs plein la tête, des propos qui résonnent dans mon esprit… Un sacré bouillonnement cérébral ! Que cette autre histoire du théâtre soit contée partout, qu’elle soit partagée au plus grand nombre et que son élan positif emporte tout sur son passage. 

Une autre histoire du théâtre . Fanny de Chaillé . Happen 2 © Marc Domage

© Marc Domage

_ _ _
Une autre histoire du théâtre – Fanny de Chaillé
Spectacle vu le 15 février 2025 au TNBA – Bordeaux

_ _ _
Le Théâtre National de Bordeaux en Aquitaine (TNBA)
Page facebook du théâtre
Compte instagram du théâtre
Programmation complète

_ _ _
Photo de Une © Marc Domage
Création graphique © Happe:n